Petit tour sur les enjeux et les évolutions du Marketing Digital de nos jours

  • Tout d’abord, nous pouvons aborder le sujet du Big Data. En effet, le marketing ne peut plus se passer de ce dernier. Aujourd’hui, le marketing est certainement l’une des fonctions qui tire le plus de valeur à l’exploitation des data. Malgré que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore activé ce moyen de développement, il devient tout simplement indispensable.
  • La personnalisation, voire l’hyperpersonnalisation, fait partie des techniques marketing et participe aux grandes tendances actuelles du secteur. Cependant, la personnalisation de l’offre, sa réussite et sa pérennisation, n’est en aucun cas une véritable réponse technologique.
  • Aujourd’hui, peu de différence entre le luxe et le digital. Ces deux marchés qui opposent d’un côté un secteur basé sur la rareté et l’exception et de l’autre un marché du web et de masse, deviennent complémentaires. Pourquoi, grâce à la force des choses. La fusion des deux donnent le marketing de luxe, le luxe digital.
  • Le B2B… Le business des entreprises B2B connaît une véritable révolution et fait bouger les lignes du business et de l’entreprise. Aujourd’hui, l’importance de l’action commerciale directe décroît fortement au profit de l’action marketing. Cette évolution est avant tout l’un des effets de la Transformation Digitale qui diffuse son lot d’innovation dans tous les services de l’entreprise, et notamment dans les fonctions marketing et commerciales.
  • Enfin, le marketing agile, dispositif orienté processus dont le but  est de générer des actions marketing proactives et innovatrices, émane d’une union parfaite entre les méthodologies agiles, issues de l’univers du développement logiciel, et le domaine créatif et novateur qu’est le marketing. Malgré la vision de beaucoup d’un marketing plus rapide et plus simple seulement, il est bien plus que ça.

 

 

A lire également