Qu’est-ce qu’un bon consultant ?

Vous vous demandez peut-être qu’est qu’un consultant ?

Le consultant est un spécialiste qui, missionné chez un client en tant que personne extérieure et indépendante, évalue des besoins, analyse des données, conseille et propose des solutions adaptées. Il peut également assurer le rôle de formateur.

Ce dernier étudie et identifie les besoins spécifiques d’une entreprise pour résoudre un problème qui lui est posé ou pour atteindre un objectif fixé. Il prescrit alors des stratégies de progrès nécessaires. Il peut accompagner l’entreprise dans son développement, son implantation tant au niveau national qu’à l’étranger.  

Pour cela, le consultant a besoin de plusieurs compétences. En effet, il doit disposer d’une certaine expérience de métier, doit être extrêmement cultivé, doit faire preuve d’objectivité afin d’analyser les situations les plus difficiles ou les plus inattendues, doit avoir des capacités d’adaptation comme par exemple en ce qui concerne son emploi du temps ou pouvoir  se mettre en accord l’environnement et l’exigence de l’entreprise qui réclame ses compétences. Il doit également être à l’écoute des évolutions technologiques ou comportementales, avoir contact facile, un grand sens de l’adaptation, de l’écoute et de la compréhension sont nécessaires. De plus, il est à noter qu’un très bon niveau d’anglais est indispensable.

Nous n’attendons pas du consultant qu’il trouve des solutions tout seul, sa mission est d’aider, d’accompagner et d’orienter son client grâce à une réflexion au préalable suivie d’un travail collaboratif. Un bon consultant offre des solutions sur mesure à son client. Étant donné que chaque problématique est unique, son approche doit être personnalisée en considération des contextes propres à chaque cas. 

Le consultant se fixe pour principal objectif d’aider son client à trouver les meilleures alternatives. Par conséquent, il doit être de nature curieux, soucieux des détails et créatif. Il doit être en mesure de poser les bonnes questions au bon moment. Ainsi, il pourra aider son interlocuteur à comprendre son problème et trouver une solution cohérente.

En clair, le consultant ou celui qui aspire à l’être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, à l’écoute et bien d’autres qualités incontournables. S’il est certain que rares sont ceux qui ont toutes ces qualités naturellement, il est toutefois possible de les acquérir avec les années d’expérience et surtout avec une remise en question de soi constante. Ce faisant, il sera plus facile d’ajuster l’approche et ainsi devenir un meilleur consultant.

Il est important de comprendre que l’on apprend pas à être un bon consultant mais qu’on apprend à le devenir, on se perfectionne avec le temps.

Ci-dessous, une vidéo très intéressante que nous voulions vous partager si ce métier vous intéresse.

 

A lire également